Bonnes postures et poids du cartable

Santé : bonnes postures et poids du cartable 

                                          

Les bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école. Ils s'apprennent en association avec des habitudes d'hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux.

 

Éducation gestuelle pour prévenir le mal de dos

De bonnes habitudes d'hygiène de vie préviennent le mal de dos : limitation de la position assise, des heures passées devant la télévision et les jeux vidéos et pratique d'une activité physique régulière. Etre immobile n'est pas bon pour la santé.

L'activité physique régulière, diversifiée et sollicitant l'ensemble du corps développe les ressources physiques et la motricité. Le travail en E.P.S. renforce la mobilité articulaire et les muscles de façon équilibrée. Les élèves apprennent à veiller à leur santé.

La gymnastique au sol ou les activités d'acrosport sont indiquées.

Le port des charges peut être appris lors d'activités en plein air nécessitant du matériel encombrant ou lourd et qui doit être déplacé. Voilier, canoë-kayak, ski ou randonnée, pratiqués à l'école ou pendant les loisirs, sont de bons exercices.

Port de charges et poids du cartable

Éduquer les enfants au port de charges et à la manipulation d'objets prévient d'éventuels problèmes.

La façon de lever et porter des charges est importante car la colonne vertébrale est sollicitée. Pour en saisir une, les jambes se fléchissent autant que possible. Une charge est toujours soulevée au plus près du corps. Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos.

Le poids du cartable n'est pas le seul responsable des problèmes de dos mais peut les aggraver. Un cartable est adapté au niveau d'enseignement de l'élève, à son âge et sa morphologie. Il est pratique, facile à manipuler et n'excède pas 10% du poids de l'enfant.

Matériel de classe adapté

Le matériel utilisé en classe contribue à limiter les douleurs vertébrales. Le confort des élèves est respecté pendant les cours (écoute, lecture, écriture), déplacements, activités physiques et sportives et travaux pratiques en laboratoire.

Le matériel de classe :

  •   soulage les efforts de maintien et de posture,

  •  est réglable pour s'adapter à l'âge et à la morphologie de l'enfant,

  •  n'est pas utilisé pour un autre usage que celui pour lequel il est prévu.

     

  • Un projet d'accueil individualisé (P.A.I.) est mis en place pour les enfants atteints de maladies chroniques.

  • L'accueil des enfants handicapés se fait grâce à un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

D'après un article education.gouv.fr