REGLEMENT INTERIEUR
Ce règlement sera révisé lors du 1er conseil d'école de l'année. Il sera collé dans le carnet de liaison et devra être lu et signé par les familles et les élèves.
1. DANS L'ECOLE
Article 1
Horaires et accueil
Les cours débutent à 8h25 le matin et se terminent à 11h25. Ils reprennent à 13h20 l’après-midi et s’arrêtent à 15h35. Le mercredi les cours débutent à 8h25 et se terminent à 11h25. Les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début des cours. Ils ne doivent pas entrer dans la cour avant les heures fixées, ni sortir une fois rentrés, ni encore pénétrer dans la classe sans autorisation.
Retard :
Les parents doivent justifier tout retard par le biais du carnet de liaison. Les retards répétitifs seront consignés et signalés aux services de l’inspection académique.
Absence :
En cas d’absence, les personnes responsables de l’enfant doivent prévenir l’école le jour même. En cas d’absence prévisible, il est demandé de prévenir le directeur à l’avance.
Tout élève ayant manqué la classe doit présenter, à son retour, un billet justifiant l’absence par le biais du carnet de liaison et pour toute absence d’au moins 48 heures, un certificat médical valide S’il y a plus de 3 absences non justifiées dans le mois, celles-ci seront signalées aux services de l’Inspection Académique.
En cas d’absence pour maladie à caractère épidémique et notamment pour les maladies contagieuses dont la législation prévoit une durée d’éviction scolaire (rougeole, méningite...), la famille doit en informer l’école dès son identification et produire un certificat médical précisant la durée de l’éviction.
Article 2
Sortie :
Les élèves sont rendus à leurs familles selon les horaires spécifiés dans l’article 1. La surveillance du personnel enseignant n’est effective que dans la limite des locaux scolaires.
Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure réglementaire, sauf lorsque les parents viennent le chercher en cas d’urgence.
Article 3
Conduite :
Les entrées en classe se font en bon ordre, ainsi que toutes les évolutions qui accompagnent les changements d’exercices.
Il est défendu de toucher sans autorisation au matériel d’enseignement et appareils divers installés dans l’école (photocopieur, lecteur cd, éclairage, fenêtres, chauffage, alarme incendie...).
Le lancement de projectiles de quelque nature qu’ils soient est interdit.
Article 4
Propreté – tenue :
Les élèves doivent porter une tenue correcte.
Le maquillage n’est pas autorisé (rouge à lèvres, vernis à ongles...).
Chaque élève doit veiller à ne pas jeter ni papier ni détritus parterre. Il est formellement interdit de cracher. Les élèves veilleront à éviter toute dégradation, à respecter les locaux et à user des toilettes avec soin et propreté. Propreté corporelle :
Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable. Si l’état de propreté laisse manifestement à désirer le directeur interviendra auprès de la famille.
Article 5
Respect du principe de laïcité :
En application du principe de laïcité, il est interdit dans l’école le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse (article L141-5-1 du code de l’éducation.).
2. EN RECREATION.
Article 6
Horaires et surveillance :
Les récréations ont lieu dans le périmètre de la cour, sous la surveillance des enseignants, aux heures fixées par l’emploi du temps de chaque classe. Aucun élève ne peut rester dans la classe sans l’autorisation de son maître et sans surveillance.
Article 7
Jeux :
Les jeux violents sont interdits. Les enfants devront avoir un comportement sociable, éviter tout acte de violence, tout écart de langage.
Pour les jeux de balles, sont seulement admis les jeux pratiqués au moyen de balles en mousse légères et souples. Pour des raisons de sécurité, les parapluies ne sont pas admis pendant les récréations ; les chaussures de type « tongs » ne sont pas admis à l’école.
Les élèves porteurs de lunettes doivent les déposer en classe avant de sortir en récréation (sauf cas particulier).
En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant blessé ou indisposé doit immédiatement prévenir le maître de service, au besoin ses camarades doivent le faire pour lui.
Article 8
Sorties de la classe :
Les élèves doivent se rendre aux toilettes pendant le temps des récréations. Les sorties de classe ne peuvent être qu’exceptionnelles.
Article 9
Les manquements graves et répétés au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à la rédaction d’une fiche d’incident portée à la connaissance des familles, et qui peut donner lieu le cas échéant à une exclusion de 3 jours et même au changement d’école conformément au règlement scolaire départemental.
3. AUX PARENTS.
Article 10
Les élèves doivent arriver à l’école munis de tout ce qui leur est nécessaire pour travailler. Ils doivent apprendre leurs leçons, respecter le matériel (cahiers, manuels scolaires, livres de bibliothèque, tablettes ou ordinateurs). Il sera demandé à la famille le remboursement de tout ouvrage scolaire ou matériel de classe qui serait rendu anormalement dégradé en fin d’année.
Article 11
Les élèves ne doivent pas porter d’objets dangereux ou de valeur. La responsabilité du maître n’est pas engagée en cas de disparition, de perte d’objet de valeur. Ils ne doivent pas apporter de médicaments à l’école.
Les sucettes sont interdites ainsi que les chewing-gums. Les friandises sucrées sont très vivement déconseillées.
Les enseignants ne peuvent pas être tenus responsables des accidents pouvant survenir aux abords de l’école quand les enfants attendent dans la rue avant l’heure réglementaire de l’entrée ou après celle de la sortie.
Article 12
Assurance :
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire en ce qui concerne les activités scolaires obligatoires se déroulant pendant le temps scolaire soit à l’intérieur soit à l’extérieur de l’établissement. Elle est cependant vivement conseillée aussi bien pour couvrir les risques de dommages causés par l’enfant que ceux qu’il pourrait subir.
Article 13
Ceci étant un règlement succinct, les parents désirant consulter le règlement type départemental peuvent le faire à l’école. Un complément à ce règlement sera ajouté pour tous les utilisateurs d’internet dans le cadre de l’école.